Articles de blog

  • Améliorer sa productivité en tant que freelance : outils et stratégies

    Améliorer sa productivité en tant que freelance : outils et stratégies

    Bonjour, Je te fais un post avec un florilège (je le trouve joli ce mot, c’est rare d’arriver à le placer ) d’outils et de stratégie pour améliorer/augmenter ta productivité. Pense à prendre des notes par exemple sur un papier.A la fin de ta lecture je t’invite à choisir un outil et de le mettre en…

    Lire la suite

  • Lancer un side-project en freelance à côté de son activité salariée

    Lancer un side-project en freelance à côté de son activité salariée

    Les freelances sont très nombreux à exercer leur activité indépendante en parallèle d’un métier salarié. Et si, au lieu d’envoyer valser votre CDI, le side-project en freelance était la solution qu’il vous faut ? Pourquoi lancer un “side project” ? Les (bonnes) raisons de lancer un projet à côté de son activité salariée sont nombreuses…

    Lire la suite

  • Coaching pour Freelances : Gare au bullshit !

    Coaching pour Freelances : Gare au bullshit !

    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le freelancing a plutôt la cote en ce moment. On considère qu’il y a en France plus de 3 millions de travailleurs indépendants, un chiffre en croissance forte et régulière depuis 10 ans. Parmi eux, on comptait en 930 000 travailleurs freelance (selon une étude Eurostat relayée…

    Lire la suite

  • Faire financer sa formation quand on est freelance

    Faire financer sa formation quand on est freelance

    Ça y est, vous avez enfin trouvé la formation qu’il vous faut pour progresser dans votre carrière de freelance ! Maintenant une autre question se pose : comment la faire financer ? Ça dépend de votre statut… Auto-Entrepreneur, EURL, SASU, Agessa, Maison des Artistes, CAE, société de portage, chômeur, Amédée vous répond au cas par cas. Auto-Entreprise et EURL…

    Lire la suite

  • Freelance, pense à ta retraite avant qu’il ne soit trop tard !

    Freelance, pense à ta retraite avant qu’il ne soit trop tard !

    On aborde aujourd’hui LE sujet sur lequel tout le monde procrastine :  la retraite du freelance ! Lointain, compliqué, ce n’est clairement la priorité de personne. Et pourtant, il y aura sans doute un moment où on aura envie de raccrocher les crampons. Mais encore faudra-t-il en avoir les moyens. Et pour ça, il faut s’y coller…

    Lire la suite

  • Travailler avec des clients étrangers quand on est freelance : les aspects administratifs

    Travailler avec des clients étrangers quand on est freelance : les aspects administratifs

    Pour les freelances basés en France, travailler avec des clients étrangers représente de nombreuses opportunités. Collaborer avec des partenaires européens ou internationaux est l’occasion de se familiariser avec de nouvelles cultures et de découvrir de nouvelles méthodes. Il s’agit également d’une bonne façon d’accroître son bassin de prospects et de diluer le risque commercial. Pourtant,…

    Lire la suite

  • L’assurance prévoyance pour les freelances : ce qu’il faut savoir

    L’assurance prévoyance pour les freelances : ce qu’il faut savoir

    Freelances, découvrez l’assurance prévoyance incapacité-invalidité-décès, une protection précieuse en cas de perte de revenu due aux aléas de la vie, comme une maladie ou un accident. « Non, mais moi, je ne peux pas me permettre d’être malade ou de me casser un truc ! ».  Cette phrase revient comme un leitmotiv dans la bouche…

    Lire la suite

  • Freelances : les critères qui nous font choisir une mission

    Freelances : les critères qui nous font choisir une mission

    Quand on est en position de choisir ses missions freelance, quels critères sont les plus importants ? Spoiler alert, ça dépend de chacun, mais voici quelques pistes pour faire le tri. Quand on démarre en freelance, et peut-être même pendant les quelques années qui suivent, on n’a pas toujours la possibilité de choisir ses missions pour se…

    Lire la suite

  • Mon client m’a dit : « Vous êtes trop cher »

    Mon client m’a dit : « Vous êtes trop cher »

    “Vous êtes trop cher”, cette phrase sonne comme un déjà entendu, c’est un peu la blague qui a trop duré, le running gag dont tu te passerais bien. Mais voilà, il faut y faire face encore et encore que tu sois débutant ou expérimenté. Ca te dirait de pouvoir une fois pour toute t’armer pour répondre à…

    Lire la suite

  • Freelance, comment utiliser les outils de mailing pour transformer des curieux en clients ?

    Freelance, comment utiliser les outils de mailing pour transformer des curieux en clients ?

    Nous recevons tous, dans notre boîte mail, des newsletters : nous en attendons certaines avec impatience, tandis que nous en ignorons d’autres – en les supprimant d’abord une à une, puis en trouvant le courage de faire un tri et de s’en désabonner complètement.  La mailing-list (aussi appelées liste de diffusion) est devenue une stratégie…

    Lire la suite

Les regards croisés

Ça me permet de me confirmer et rassurer sur les sujets que j’avais bien gérés et de me corriger sur les points que j’avais ratés, voire carrément pas vus !
J’ai enfin un groupe avec lequel je peux creuser mes sujets d’entrepreneur depuis le début.

Nicolas Fédou

Membre​