Comment optimiser ta gestion des intercontrats en tant que développeur freelance ?

Faire le choix du freelance implique de devenir ton propre employeur. Ce statut apporte beaucoup de liberté dans l’organisation des missions par rapport aux salariés d’ESN (entreprises de services numériques). Toutefois, il comporte aussi ses inconvénients, notamment les périodes creuses sans travail facturable. Voici nos recommandations afin d’aider tout développeur à gérer ses intercontrats avec le statut d’indépendant.

Qu’est-ce qu’un intercontrat pour un développeur freelance ?

Le métier de développeur peut s’effectuer en tant que salarié d’une entreprise de type ESN ou comme consultant indépendant. Toute personne qui l’exerce connaît des périodes sans activité appelées intercontrats.

Définition d’un intercontrat pour une activité de développeur ou d’ESN

Les activités de prestation de services dans le domaine informatique fonctionnent généralement sous forme de contrat. Ceux-ci présentent une date de début et une date de fin. Lorsque la mission client se termine et qu’aucun projet ne prend immédiatement sa place, le terme utilisé est l’intercontrat.

Face à cette situation, les collaborateurs des SSII (sociétés de services et d’ingénierie en informatique) doivent alors trouver d’autres activités dans l’entreprise. Ils peuvent également poser des jours de congé.

Conséquences pratiques d’un intercontrat pour un entrepreneur freelance

Un développeur au statut de freelance vit les mêmes intercontrats que les entreprises du type ESN. Il demeure alors sans travail ni clients. Ces périodes ne lui procurent pas de revenus. Le développeur doit tenir compte de cette situation lorsqu’il détermine son TJM (taux journalier moyen), soit son tarif client. Il est donc de son intérêt de réduire la période entre chaque contrat au minimum, ou d’utiliser au mieux ce temps disponible.

Intercontrat pour un développeur : différences entre freelances et ESN

La différence entre un développeur salarié d’une ESN et un freelance est majeure en matière d’intercontrat. Dans une SSII, tout collaborateur demeure rémunéré pendant cette période. Il ne fait pas l’objet d’un licenciement en interne pour ce motif. C’est l’employeur qui en assume le coût. En tant que consultant freelance, l’impact financier de la période creuse t’incombe directement. En effet, il s’agit de ta propre entreprise.

Comment gérer tes intercontrats au mieux en tant que freelance ?

La période creuse de l’intercontrat n’apporte aucun revenu au développeur qui exerce en statut freelance. Aussi, il est important d’optimiser ce temps, voire de le réduire.

Réduire les durées d’intercontrats grâce à l’anticipation

Plus tu organises tes projets à l’avance, plus tu réduis les jours d’intercontrat. La planification de l’activité est aussi importante pour un indépendant que pour des cabinets du type ESN. Cependant, elle s’avère plus simple, comme il s’agit du planning d’un seul consultant.

Ta stratégie commerciale, ta prospection et ton réseautage comptent sur ce plan. Tiens-toi informé des besoins en ressources des sociétés de services informatiques. Pense également aux plateformes d’intercontrats en ligne. Elles disposent d’une offre de missions à réaliser rapidement.

Utiliser le temps disponible de l’intercontrat pour développer son activité

Ces périodes d’intercontrats sont inévitables dans la vie professionnelle d’un développeur freelance. Elles représentent l’opportunité de te consacrer à ta propre entreprise. Le cordonnier est souvent le plus mal chaussé, comme dit l’adage. Profite de ces heures disponibles pour réfléchir à ton offre de prestations, ton organisation, tes compétences, etc. Utilise ce temps libre pour mettre en place de nouvelles démarches commerciales ou attaquer le développement de ton site web.

Profiter des périodes sans missions clients pour réaliser de la formation

Le métier de consultant informatique suppose un maintien et un développement permanent des compétences. Le monde du numérique bouge très vite. La veille comme les formations font partie de la vie professionnelle de ce type de consultants. L’intercontrat constitue donc un moment idéal pour déployer ce type d’actions.

Gérer tes intercontrats en profitant du temps libre pour des projets personnels

Les ingénieurs informatiques qui exercent leur métier en freelance savent qu’ils ne perçoivent aucune rémunération de leurs clients entre deux contrats. Il en va de même pendant leurs vacances. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour gérer tes intercontrats en même temps que tes périodes de congé ? Prendre une semaine pour toi entre deux missions peut constituer une solution intéressante. En outre, tu reviens en pleine forme pour ta nouvelle mission !

Tu es développeur freelance et as fait le choix d’exercer ton travail en indépendant ? Avec les intercontrats, tu prends la même responsabilité financière que l’employeur d’une ESN. L’impact économique de ces jours sans revenus t’incombe. Avec ces conseils, optimise au mieux ces périodes afin d’en réduire l’effet négatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *