Tout freelance dans la Tech cherche à maintenir ses connaissances et compétences par rapport aux évolutions de son métier, de ses concurrents et du marché. Afin de faciliter cette tâche de curation, découvre comment t’organiser, ainsi que les meilleurs outils pour la veille technologique.
Comment choisir tes outils de veille technologique ?
Aucun développeur informatique ne peut s’informer manuellement de tout, au vu de la quantité de sources, de contenus et de données à traiter. Sites web, réseaux sociaux ou publications spécialisées, l’étendue de la curation oblige à automatiser le processus. Il existe de nombreux outils de veille technologique et informatique. Un choix s’impose, du fait de l’ampleur des sources d’information et des solutions techniques.
Qu’est-ce que la veille technologique et informatique ?
Un processus de veille consiste à identifier et exploiter l’information relative à un secteur d’activité. La veille porte sur l’innovation, les tendances technologiques ou l’évolution des besoins d’un marché. Pour les développeurs, cette curation s’avère essentielle pour demeurer au top des techniques. Elle aide aussi à anticiper en matière de recherche et développement.
Différentes sources d’information à rassembler par des outils de veille
Les solutions qui aident à effectuer sa veille technologique sont souvent gratuites. Ce sont généralement des agrégateurs de flux RSS. Ils permettent de compiler l’information diffusée sur internet. Ils facilitent la lecture et l’analyse des différents contenus.
Ces outils de veille rassemblent donc diverses sources de contenu technologique comme :
- les articles en ligne, publiés sur des blogs relatifs au domaine d’activité du développeur ;
- les publications d’influenceurs de la Tech sur les réseaux sociaux ;
- les podcasts qui se dédient aux DevOps, par exemple ;
- des sites internet spécialisés pour les échanges entre développeurs.
Méthode et conseils pour sélectionner les meilleurs outils de veille technologique
Avant de te lancer dans le choix d’outils de veille technologique en tant que développeur freelance, définis tes objectifs. Que vises-tu avec cette future curation ? Souhaites-tu disposer des dernières actualités de ton secteur et des entreprises concurrentes ? Cherches-tu à innover avec de nouvelles offres de service, afin d’obtenir un avantage concurrentiel ou marketing ?
Décide ensuite quels types de veille mettre en place. Cette recherche t’aidera à déterminer les sources d’information à surveiller. Il peut s’agir d’une veille :
- des entreprises concurrentes ;
- éditoriale, donc orientée vers les blogs ou influenceurs identifiés pour le secteur d’activité ;
- média, soit de la presse nationale, voire étrangère ;
- sur les réseaux sociaux.
Top 5 des outils de veille technologique pour développeurs en freelance
Une fois la stratégie de veille technologique déterminée, le développeur freelance doit retenir quelques outils parmi ceux du marché. Voici notre sélection de solutions ayant fait leurs preuves.
1. Feedly : la solution de veille populaire chez les développeurs
Cet agrégateur de flux RSS te procure presque en temps réel l’ensemble des informations selon les critères définis pour ta veille concurrentielle comme informationnelle. Tu précises les mots-clés à surveiller sur le web et l’outil s’en charge. Il analyse le contenu des blogs, des réseaux sociaux, ainsi que des médias en ligne. Ce logiciel doté de l’IA sait hiérarchiser les données analysées.
2. Netvibes : l’outil qui centralise toute l’information de veille au même endroit
Cet autre agrégateur de flux d’actualité te fait gagner du temps dans l’analyse des contenus, notamment sur les réseaux sociaux. Cet outil français génère chaque jour un résumé de l’actualité pour ton domaine d’activité. Il étudie aussi les tendances principales de consommation.
3. Flipboard : l’outil de veille technologique à l’UX travaillée
Il s’agit d’un agrégateur de flux qui soigne l’expérience utilisateur. La veille s’y présente comme sur un magazine, conçu spécialement pour chaque développeur informatique. Il est entièrement gratuit, contrairement aux deux outils précédents dont les fonctionnalités étendues sont payantes. Flipboard se montre donc très pratique.
4. Twitter : un réseau social majeur pour la veille technologique
Pour sa veille informationnelle, le développeur freelance doit aussi se préoccuper des réseaux sociaux et surtout de Twitter. Grâce à la fonctionnalité « explorer », le consultant Tech reste informé en permanence sur le plan de l’innovation.
5. Google Alertes : se tenir informé des nouveautés grâce à des mots-clés
Parmi les outils pour sa veille technologique, le développeur freelance ne peut ignorer Google Alertes. Solution totalement gratuite et simple d’accès, elle fonctionne sur la base de mots-clés à renseigner pour la curation. Tu disposes alors d’informations d’actualité sur les dernières technologies.
Avec ces solutions de veille technologique et informationnelle, un freelance de la Tech bénéficie d’avantages concurrentiels importants pour son entreprise. En outre, beaucoup d’outils d’automatisation de la curation sont gratuits ou accessibles en version payante pour un prix modique. Il serait donc dommage pour les développeurs de s’en priver !