Qui es-tu ?
Moi, c’est Alexandre. J’ai été développeur et petit à petit, j’ai réussi à trouver une mission chez un gros client qui m’a fait pas mal évoluer en interne, à pas mal réfléchir. Et aujourd’hui, je me positionne davantage sur des problématiques et des résolutions de problèmes plutôt stratégiques. Le projet que j’ai en ce moment, c’est plus un projet d’accompagnement, de suivi, où on est en train de migrer, de changer de domaine et de changer de fournisseur d’identité pour 800 ou 900 applications et 5 000 personnes.
Comment as-tu découvert le Cercle ?
Par un gros concours de circonstances. J’ai un excellent ami, c’est quelqu’un avec qui j’ai pu évoluer de manière technique et avec qui on s’est beaucoup émulsionné, on s’est chacun tous les deux tirés vers le haut et il a été en book club avec Benoît. Et du coup, il m’a présenté comme ça un petit peu le thème, le sujet. J’ai fait : « Oui, c’est une bonne idée. Je venais juste de me mettre à mon compte. » De fil en aiguille, j’en suis venu à contacter Benoît, à remplir le formulaire. Il m’a recontacté, on a échangé et ça a été le feat.
Qu’est-ce qu’il t’a aidé à accomplir ?
Beaucoup de développement autour des soft skills. C’est à dire qu’au départ, le Cercle, on y allait aussi pour les aspects entrepreneuriaux, comment est-ce que je pianote l’activité ? En ce qui me concerne, en tout cas, je m’attendais beaucoup plus à des sujets techniques, que ce soit technique, pas forcément code, mais technique aussi comptable, technique commerciale ou autre. Et en fait, on a eu beaucoup l’importance des soft skills dans le métier m’a vraiment assez bouleversé, le mot est un peu fort, mais transformé en tout cas.
Quels changements as-tu remarqués dans ta posture ?
Les facilités à communiquer avec mon client, à être transparent avec lui. Et en fait, c’est un bénéfice énorme parce que plus tu es transparent, plus tu es capable de dire ce que tu attends, plus tu es en mesure de le fournir ou de s’apercevoir que ça colle ou que ça ne colle pas.
Qu’est-ce que tu as aimé cette année ?
On y est, la rencontre. C’est la grosse nouveauté de cette année, de tout ça. Le fait que ce soit en plus sur Lyon, ça a permis de regrouper plus de monde. Tous n’ont pas pu assister, malheureusement, mais… Et puis surtout, avec l’introduction du second Cercle aussi, ça a permis de mélanger et de connaître d’autres personnes, d’autres personnalités. C’est chouette.
Le Cercle en 3 mots c’est ?
Découverte. C’est des choses qu’on ne soupçonnait même pas que ça existait et de se rendre compte, d’une que ça existe, vu que ça existe, je voudrais aller là. Ah Mince, je suis là. Tout le chemin que j’ai à faire, mais au moins maintenant, je le vois ce chemin. Donc je dirais découverte. Bienveillance, parce que quelle que soit les personnes avec qui je discute, il y a beaucoup de chaleur, il y a beaucoup d’empathie, il n’y a pas de jugement, donc beaucoup de bienveillance et enrichissement, enrichissement personnel.
Que dirais-tu pour nous rejoindre ?
Je pourrais lui dire que ça va accélérer ses réflexions et du coup, lui faire gagner un temps fou pour arriver à positionner son activité comme il veut la positionner.
Découvrir le profil d’Alexandre sur Linkedin.