Témoignage Elise Patrikainen – Le Cercle 2023

Elise Patrikainen nous raconte son vécu au sein du Cercle.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Élise, Élise Patrikainen. Je suis lead frontend freelance. Je suis en mission chez un client du secteur de l’immobilier. Après, je donne des formations sur LinkedIn Learning et aussi, j’anime un meet up qui s’appelle Nuxt Paris, orienté, évidemment, Nuxt et Vue.js pour ceux qui connaissent l’écosystème front end et plus largement sur les problématiques front end actuelles.

Comment as-tu découvert Le Cercle ?

La newsletter de Benoît, qui à un moment donné, a parlé du Cercle. Là, je me suis dit « Tiens, ça c’est vraiment intéressant. Ça me parle, ça répond à des problématiques que je me pose dans ma vie de freelance. » Et voilà, c’est comme ça que j’ai découvert le Cercle. Et j’ai eu l’honneur de faire partie de la première promotion.

Qu’est-ce qu’il t’a aidé à accomplir ?

J’ai acquis une certaine ouverture d’esprit, une plus grande ouverture d’esprit que ce que j’avais précédemment et peut être une certaine maturité aussi sur des sujets concernant le freelancing, concernant la négociation, par exemple, concernant notre positionnement, concernant pas mal de choses qui sont importantes dans la vie d’un freelance. Et après, il y a autre chose aussi qu’il faut savoir avec le Cercle, c’est que c’est vraiment une structure qui est hyper évolutive. Benoît, le fondateur du Cercle, tient vraiment à ce que l’on participe à la construction du Cercle, c’est-à-dire qu’on a régulièrement des sessions où on se dit « Tiens, quels sont les sujets que l’on voudrait aborder ? Qu’est ce que l’on peut faire ? Qu’est ce que vous voudriez pour l’année prochaine ? » etc. Et donc, en fait, on construit aussi le programme tous ensemble.

Quels changements as-tu remarqués dans ta posture ?

Le Cercle m’a aidée à mieux définir mon positionnement et ma proposition de valeur, entre guillemets, auprès de mon client. De manière générale, avoir une meilleure confiance en moi, puisque du coup, je peux discuter de problématiques que je rencontre avec des pairs. Plutôt que de rester dans son coin et de ne pas avoir de référentiel, ça permet de se dire « Tiens, il y a un groupe de gens qui sont plutôt d’un bon, voire d’un excellent niveau. Si j’estime que j’ai ce niveau de compétence, quelque part, ça permet aussi de donner un repaire. »

Qu’est-ce que tu as aimé cette année ?

Déjà, la convention. Je pense que là, sur cette année, je pense que ce sera vraiment le point marquant parce que c’est la première fois qu’on fait ça. Et comme on disait tout à l’heure, ils ont vraiment tapé très haut. C’est assez fabuleux. Il y a un côté assez merveilleux d’être dans ce château. Pour le coup, c’est vraiment une expérience hors du temps, j’ai envie de dire. Ils offrent le cadre pour que l’on ait vraiment, je trouve, des échanges constructifs et intéressants. Il y a cette espèce d’énergie qui se dégage. Comme je disais, je sors généralement d’une session du Cercle. À chaque fois, j’en sors, mais « Pump it up », à fond. Ça, c’est vraiment quelque chose que j’aime bien et ça fait vraiment plaisir.

Le Cercle en 3 mots c’est ?

Les gens du Cercle sont vraiment super bienveillants. Il n’y a vraiment pas de jugement. On peut, sans gêne, poser des questions complètement naïves, parler de choses beaucoup plus personnelles telles que le TJM, etc. Ensuite, moi, j’aime bien le terme « synergie », un concentré d’échanges d’idées. Et moi, personnellement, ça me fait cet effet là. Ça me donne l’idée de nouvelles perspectives auxquelles je n’aurais pas pensé autrement. Quand même, qui a une part d’enseignement. Plus de la moitié des sessions sont portées par des intervenants et qui sont des gens hyper pointus dans leur secteur. Après, on n’est pas dans du scolaire non plus. Généralement, c’est un contenu dans lequel on fait des exercices pratiques. Mais il y a quand même ce côté où on apprend.

Que dirais-tu pour nous rejoindre ?

Je dirais que oui, pour moi, c’est un investissement complètement rentable. Pour certains, ce sera de la négociation, pour certains, ce sera de la capacité à changer de type de prestations, je ne sais pas, passer d’une régie à un forfait, par exemple, etc. Le Cercle nous donne vraiment très largement les clés pour rentabiliser notre investissement. Pour moi, ça a été largement fait, par exemple.

Découvrir le profil d’Elise sur Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *