Témoignage d’un de nos membres Marc Bouvier – Le Cercle 2024

Décris le Cercle en 3 mots

Grandir, ensemble, s’amuser.

Qui es-tu ?

Moi, c’est Marc, Marc Bouvier. Avant de rejoindre le cercle, j’étais consultant développeur de logiciels, essentiellement pour des sociétés de services. Aujourd’hui, je me considère plutôt comme un développeur généraliste.

Pourquoi es-tu devenu freelance ?

Ce qui m’a motivé à devenir développeur freelance, c’est que je me suis rendu compte que j’avais besoin d’organiser moi-même mon activité, de pouvoir choisir mes clients, de pouvoir organiser mon temps, ce que je pouvais pas forcément faire ou ce qui n’était pas évident à faire quand j’étais salarié.

Que t’as apporté Le Cercle ?

Le cercle m’a aidé sur plusieurs aspects. Il m’a aidé à mieux comprendre ce que je voulais faire, mieux comprendre avec qui j’avais envie de travailler, sous quel cadre. Il m’a appris à mieux comprendre les problématiques de prospection.

J’ai observé plusieurs changements depuis que je suis dans le Cercle. J’ai tendance à beaucoup plus travailler en binôme. On organise des coworkings virtuels où on va être en visio pendant une matinée et ça va nous motiver à faire de voir d’autres personnes qui travaillent en même temps.

Tes défis ?


Je me rappelle un des premiers défis que j’ai eu quand je commençais le cercle, c’était de pouvoir travailler en direct avec mes clients. À l’époque, je par un intermédiaire qui prenait une marge au passage. Et donc, assez vite, j’ai eu l’opportunité de traiter avec mon client directement, ce qui m’a permis d’augmenter ma rémunération de chiffre d’affaires de plus de 30%.

J’ai pu également mieux organiser mon temps, à savoir choisir de pouvoir travailler à temps partiel.

Quel moment retiens-tu ?

On a un suivi sur ce qu’on appelle les fils, les fils rouges. Les fils rouges, ce sont des objectifs qu’on va se fixer chaque année, qu’on va faire évoluer au fur et à mesure du temps et on va essayer de mesurer notre progression.

Cette année, on a des intervenantes, des animatrices qui nous aident à travailler sur ces sujets, qui nous proposent même parfois des points individuels pour réfléchir à des thématiques.

Ça, c’est une des choses que j’ai bien appréciées dans cette année, c’est l’évolution de ce système de fils rouges qui est de mieux en mieux, je trouve.

Une deuxième chose que j’ai bien appréciée dans le cercle cette année, le fait qu’on ait plus de gens d’endroits, d’horizons différents, nous permet d’avoir cette dimension supplémentaire que j’apprécie beaucoup.

Recommanderais-tu Le Cercle ?

Les personnes à qui je proposerais de rejoindre le Cercle. Ce sont des personnes qui ont déjà commencé une démarche pour devenir indépendant.
Ce qui est intéressant, c’est que c’est un gros groupe de pratiques qui est orienté tech. On a déjà des points en commun, on a déjà des affinités. On a aussi des possibilités de s’inspirer les uns des autres, ce qui n’est pas forcément aussi évident si on était dans un groupe d’entrepreneurs un peu plus généralistes.

Et après ?

Je vois mon évolution de carrière en travaillant moins pour gagner autant ou alors travailler moins pour gagner plus. Le Cercle, je le vois bien évoluer, justement en une communauté qui… Communauté de soutien, une communauté d’un réseau, un réseau d’entraide. Mais je vois beaucoup et c’est quelque chose qui grandit aussi dans le cercle. C’est vraiment une volonté de co-construire quelque chose ensemble.

Si vous voulez retrouver Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *